5 méthodes pour créer tes offres de services (ou les clarifier)

Créer ses offres de services

Lorsqu’on est entrepreneur, nous avons souvent 1000 idées à la minute, et malheureusement elles peuvent parfois partir dans tous les sens. Or, l’une des clés de réussite d’un entrepreneur est justement de savoir exprimer clairement ces offres pour rediriger ses potentiels clients vers l’offre la + adaptée à leurs besoins.

Dans cet article, je reviens sur 5 méthodes (qui peuvent se coupler entre elles) pour avancer dans ton entreprise avec une vision plus claire & te sentir plus sereine.  

 

1ère méthode: la méthode du QQOQCP

Une méthode très terre a terre mais efficace pour poser les bases de chacune de ses offres :

  • Qui ? A qui s’adresse ton offre ? Qui serait la personne idéale avec laquelle tu rêverai de travailler ? Dresses un profil complet de ton client idéal.
  • Quoi ? Quel est le problème que rencontre actuellement ton client ?
  • Où ? Où vais-je trouver mon client idéal ? Sur quel réseau social ? Mais également où va se passer mon offre (chez le client, dans une salle, à distance etc…) ?
  • Comment ? Par quel moyen matériel vais-je proposer l’offre à mon client ? Quels sont les outils dont j’aurai besoin ? Quel process vais-je utiliser ? Quel prix vais-je appliquer ?
  • Quand ? Quand vais-je lancer mon offre ? Combien de temps va durer notre échange téléphonique /collaboration sur plusieurs semaines, mois etc ? Est-ce à un moment précis de l’année ? L’offre est elle disponible toute l’année ou en ‘édition limitée’ ?
  • Pourquoi ? Pourquoi ton client ferait il appel à toi ? Quel est ton élément différenciateur ? De quoi a-t-il besoin ?

2ème méthode: Alignement

Que ce soit son prix, sa structure, son process, tu ne pourras pas avancer vers la réalisation de ton offre sans être en entière harmonie avec elle.

Personnellement, j’aime vérifier que chacun de ces points dans mes offres est en parfaite cohérence avec les valeurs de mon entreprise..

Tu peux aussi ajuster ton offre en fonction de toi, en respectant ton rythme et/ou ta façon de travailler. Si tu connais le Human Design, cet outil peut t’aider! Si tu ne connais pas, je t’explique dans l’article de Blog juste ici ce qu’est le Human Design.

3ème méthode: Prendre du plaisir

Est-ce que je prends du plaisir à travailler avec les offres que j’ai créées et/ou est ce que cette nouvelle offre m’assurera des tâches qui me plaisent à réaliser?

Si nous sommes devenus entrepreneurs, c’est clairement pour aimer ce que l’on fait au quotidien, ne pas nous imposer des tâches qui ne nous procurent aucun plaisir & qui ne ressemblent pas à la vision que nous nous faisions de notre aventure entrepreneuriale.

J’ai le sentiment que lorsqu’on travaille sans plaisir, cela se ressent automatiquement… !

Pour ma part, j’aime faire le point de temps en temps pour m’assurer que la façon dont je travaille sur chacune de mes offres est toujours un vrai plaisir.

4ème méthode: État des lieux

Clarifier ses offres c’est aussi analyser ce qui marche ou non actuellement dans son entreprise. Est-il judicieux de conserver telle ou telle offre si personne ne la réserve ? Pourquoi personne ne la réserve ? Manque t’il quelque chose ? N’hésites pas à poser des questions lors de tes appels découvertes 😊

Également sur tes offres qui marchent : sur quels points mes clients ont-ils bloqués cette année? Quels sont donc les axes d’amélioration de mes offres ?

Enfin, y’a-t-il une offre dont beaucoup de tes clients te parle mais que tu n’as pas encore actuellement dans ton éventail?

En rapport avec tes objectifs financiers/temporels/visibilité/etc…, y’a-t-il du sens pour toi et ton entreprise de conserver ou de créer cette offre.  Concourent-elles à atteindre tes objectifs ?

As- tu les ressources (compétences, diplôme, temps…) pour te permettre de réaliser cette offre ? si non, sait tu à qui tu pourrais déléguer une partie de ton offre?

A-t-elle du sens avec les demandes de tes clients actuels ?

5ème méthode: Écrire

C’est ce qui m’aide le plus : écrire ! C’est la façon la + simple pour moi de tout mettre au clair.

Pose tous les points de ton offre sur papier (tarif, moyens de communication, processus, durée…)  pour chaque point note en face la solution envisagée avec toutes les sous catégories que cela induit (suivant les différents cas de figure de ton offre). Si l’un des points te fait douter, note quel est le problème, quel pourrait être le problème pour ton client et cherche une façon de le résoudre. Si tu ne trouves pas de solutions,  trouve peut être une alternative qui te satisfera entièrement : quitte à ajuster par la suite en demandant un feedback à tes clients !   

Tu peux aussi écrire quel est ton plan d’action pour les 3 prochains mois pour développer cette offre/la remettre au gout du jour ou la compléter ?

Voici pour ces 5 méthodes, j’espère qu’elles t’aideront à y voir plus clair.

Mon dernier conseil bonus:  c’est vraiment de faire confiance à ton intuition. Si tu sens au fond de vous que cette offre/ce service peut fonctionner, que tu as une envie terrible même si tout sur le papier n’est pas parfait et ne coche pas toutes les cases… FONCE. Aucune stratégie/réflexion au monde ne pourra enlever cette petite voix intérieure qui te crie d’y aller! 

A très vite ♡

Pauline

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