5 méthodes pour créer ses offres de services (ou les clarifier)

Créer ses offres de services

Lorsqu’on est entrepreneur, nous avons souvent 1000 idées à la minute, et malheureusement elles peuvent parfois partir dans tous les sens. Or, l’une des clés de réussite d’un entrepreneur est justement de savoir exprimer clairement ces offres pour rediriger ses potentiels clients vers l’offre la + adaptée à leurs besoins.

Dans cet article, je reviens sur 5 méthodes (qui peuvent se coupler entre elles) pour avancer dans son entreprise avec une vision plus claire & se sentir plus sereine.  

1ère méthode: la méthode du QQOQCP

Une méthode très terre a terre mais efficace pour poser les bases de chacune de ses offres :

  • Qui ? A qui s’adresse votre offre ? Qui serait la personne idéale avec laquelle vous rêveriez de travailler ? Dressez un profil complet de votre client idéal.
  • Quoi ? Quel est le problème que rencontre actuellement votre client ?
  • Où ? Où vais-je trouver mon client idéal ? Sur quel réseau social ? Mais également où va se passer mon offre (chez le client, dans une salle, à distance etc…) ?
  • Comment ? Par quel moyen matériel vais-je proposer l’offre à mon client ? Quels sont les outils dont j’aurai besoin ? Quel process vais-je utiliser ? Quel prix vais-je appliquer ?
  • Quand ? Quand vais-je lancer mon offre ? Combien de temps va durer notre échange téléphonique /collaboration sur plusieurs semaines, mois etc ? Est-ce à un moment précis de l’année ? L’offre est elle disponible toute l’année ou en ‘édition limitée’ ?
  • Pourquoi ? Pourquoi votre client ferait il appel à vous ? Quel est votre élément différenciateur ? De quoi a-t-il besoin ?

2ème méthode: Alignement

Que ce soit son prix, sa structure, son process, vous ne pourrez pas avancer vers la réalisation de votre offre sans être en entière harmonie avec elle.

Personnellement, j’aime vérifier que chacun de ces points dans mes offres est en parfaite cohérence avec les valeurs de mon entreprise : simplicité, cœur et rayonnement.

Vous pouvez aussi ajuster votre offre en fonction de vous, en respectant votre rythme et/ou votre façon de travailler. Si vous connaissez le Human Design, cet outil peut vous aider! Si vous ne connaissez pas, je vous explique dans l’article de Blog juste ici ce qu’est le Human Design.

3ème méthode: Prendre du plaisir

Est-ce que je prends du plaisir à travailler avec les offres que j’ai créées et/ou est ce que cette nouvelle offre m’assurera des tâches qui me plaisent à réaliser?

Si nous sommes devenus entrepreneurs, c’est clairement pour aimer ce que l’on fait au quotidien, ne pas nous imposer des tâches qui ne nous procurent aucun plaisir & qui ne ressemblent pas à la vision que nous nous faisions de notre aventure entrepreneuriale.

J’ai le sentiment que lorsqu’on travaille sans plaisir, cela se ressent automatiquement… !

Pour ma part, j’aime faire le point de temps en temps pour m’assurer que la façon dont je travaille sur chacune de mes offres est toujours un vrai plaisir.

4ème méthode: État des lieux

Clarifier ses offres c’est aussi analyser ce qui marche ou non actuellement dans son entreprise. Est-il judicieux de conserver telle ou telle offre si personne ne la réserve ? Pourquoi personne ne la réserve ? Manque t’il quelque chose ? N’hésitez pas à poser des questions lors de vos appels découvertes 😊

Également sur vos offres qui marche : sur quels points mes clients ont-ils bloqués cette année? Quels sont donc les axes d’amélioration de mes offres ?

Enfin, y’a-t-il une offre dont beaucoup de vos clients vous parle mais que vous n’avez pas encore actuellement dans votre éventail?

En rapport avec vos objectifs financiers/temporels/visibilité/etc…, y’a-t-il du sens pour vous et votre entreprise de conserver ou de créer cette offre.  Concourent-elles à atteindre vos objectifs ?

Avez-vous les ressources (compétences, diplôme, temps…) pour vous permettre de réaliser cette offre ?

A-t-elle du sens avec les demandes de vos clients actuels ?

5ème méthode: Écrire

C’est ce qui m’aide le plus : écrire ! C’est la façon la + simple pour moi de tout mettre au clair.

Posez tous les points de votre offre sur papier (tarif, moyens de communication, processus, durée…)  pour chaque point notez en face la solution envisagée avec toutes les sous catégories que cela induit (suivant les différents cas de figure de votre offre). Si l’un des points vous fait douter, notez quel est le problème, quel pourrait être le problème pour votre client et renseignez vous sur la façon de le résoudre. Si vous ne trouvez pas de solutions,  trouvez peut être une alternative qui vous satisfera entièrement : quitte à ajuster par la suite en demandant un feedback à vos clients !   

Vous pouvez aussi écrire quel est votre plan d’action pour les 3 prochains mois pour développer cette offre/la remettre au gout du jour ou la compléter ?

 

Voici pour ces 5 méthodes, j’espère qu’elles vous aideront à y voir plus clair.

Mon dernier conseil bonus:  c’est vraiment de faire confiance à votre intuition. Si vous sentez au fond de vous que cette offre/ce service peut fonctionner, que vous avez une envie terrible même si tout sur le papier n’est pas parfait et ne coche pas toutes les cases… FONCEZ. Aucune stratégie/réflexion au monde ne pourra enlever cette petite voix intérieure qui vous crie d’y aller! 

A très vite ♡

Pauline

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