7 choses à trier

dans ton entreprise

organiser son entreprise

Tu es en période de creux dans ton activité, de ralenti (par exemple l’été quand tous tes clients sont partis en vacances :)) et tu te demandes comment profiter de ce temps calme pour avancer sur ton entreprise?

Si tu en profitais pour mieux organiser ton entreprise en faisant le tri ?
Faire du tri, c’est le moyen de ne garder que l’essentiel pour gagner en clarté, recentrer tes priorités & gagner du temps pour savoir exactement où aller !

Dans cet article, tu trouveras 7 points à trier dans ton entreprise pour avancer avec sérénité 🌼

1- Faire le tri dans tes offres

En période de creux, c’est toujours la 1ère chose que j’analyse.

Est ce que je suis toujours alignée avec mes offres actuelles ? Lesquelles m’apportent du chiffre d’affaire ? du plaisir à travailler dessus ?

Lesquelles ne fonctionnent pas ? Manque t’il des points à ajouter, des axes d’amélioration à travailler ?

C’est d’ailleurs ce que j’évoquais dans l’article ‘5 méthodes pour créer ses offres de services (ou les clarifier)’.

2- Faire le tri dans tes contenus

Sur mon site internet et mes réseaux sociaux : 

mes contenus font il toujours passer le message souhaité pour attirer ma clientèle cible ? Reflètent-ils toujours les points importants de mon entreprise ? Les informations sont-elles toujours à jour ? Dois-je ajouter ou supprimer des points ? Est ce que mes contenus sont bien clairs?

Petit plus : tu peux aussi penser à faire du tri en supprimant les comptes qui te font culpabiliser/te comparer/ne t’apportent rien de bien intéressant, instructif ou positif !

3- Faire le tri dans tes visuels

La communication est la fenêtre pour te présenter aux autres. Avoir des visuels clairs & professionnels est donc indispensable.

→ Est ce que j’ai une identité visuelle ? reflète-elle toujours les valeurs premières de mon entreprise ? Est ce que je l’utilise partout ? Est-ce qu’elle me correspond toujours ? Est-ce qu’elle matche avec mes clientes idéales ?

→ Est ce que j’ai un dossier de templates de visuels à utiliser pour mes réseaux sociaux (instagram, pinterest…) afin de ne plus perdre de temps dans ma communication & gagner en harmonie ? Pour des templates instagram, tu peux faire un petit tour par ici !

→ Est ce que j’ai tous les outils qui me semble nécessaire pour communiquer efficacement (flyer, carte de visite, signature mail,..) ?

4- Faire du tri dans ta boite mail

L’un des pires maux du 21ème siècle en terme de productivité… Parcequ’on y passe énormément de temps, soigner sa boite mail est essentielle pour gagner en temps & en énergie ! 

→ Est ce que toutes les newsletters auxquelles je suis abonnée m’apporte quelque chose : conseil, inspiration, idées… ?

→ Est ce que je retrouve facilement tous les mails souhaités, est ce qu’ils sont bien organisés par thème/client… ?

5- Faire du tri dans tes process

Pour éliminer le superflu de son quotidien d’entrepreneur, autant ne pas s’encombrer de tâches inutiles pour ton entreprise.

Est-ce que tout est clair dans l’organisation de notre collaboration pour moi et mes clients? Y’a t’il des points de blocage, axes d’amélioration à prévoir?

Est-ce que je peux mettre en place des automatisations pour simplifier mes méthodes, faciliter l’achat et/ou la vie à mes clients ?

→ Y’a t’il une solution pour créer des process de tâches similaires pour ne pas se perdre en oubliant des étapes ou en perdant du temps ?

organiser son entreprise - trier son entreprise

6- Faire du tri dans tes objectifs

En tant qu’entrepreneure, nous avons souvent des tas d’idées que l’on souhaiterai mettre en place mais il faut parfois aussi savoir s’adapter & refaire le tri dans ses objectifs & les remettre en ordre de priorité.

→ Est-ce que tous mes objectifs fixés sont encore atteignables d’ici la fin de l’année ? Comment les ajuster ? Dégager du temps pour les atteindre, déléguer ou bien accepter de reporter…?

→ Est-ce que ma vision ou mon entreprise a évoluée depuis que je me les suis posé pour la dernière fois ?

→ Y’a t’il de nouvelles idées qui me sont venues ? sont-elles en cohérence avec mes objectifs? en adéquation avec les besoins de mes clients ?

7- Faire du tri dans tes habitudes

Le mindset et le plaisir que l’on prend à travailler dans son entreprise sont primordiaux pour continuer à développer son activité avec envie & motivation.

Ainsi, certaines questions sont à se poser en période de creux pour voir si l’on est bien alignée avec son entreprise.

→ Est-ce que l’organisation de mes journées/semaines me conviennent?

→ Est ce qu’il y a des habitudes que je pourrais mettre en place pour atteindre mes objectifs/me sentir mieux/reprendre de l’énergie?

→ Quelle serait mon organisation idéale?

Voici pour ces 7 points qui te permettront de mieux t’organiser et de profiter d’un temps plus calme dans son entreprise pour faire le point sur elle.

Parceque travailler pour tes clients, c’est bien mais travailler sur ton entreprise est également hyper important pour continuer à la développer et prendre du plaisir à développer ses projets 🥰

Et si tu as besoin d’aide pour ton site internet, je serais ravie de t’accompagner grâce à mes services, n’hésites pas à me contacter 😊

A très vite ♡

Pauline

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier
Retour en haut