Créer une palette de couleurs harmonieuses pour son entreprise

Créer une palette de couleurs harmonieuses pour son entreprise

Lorsqu’une entreprise démarre sa stratégie de communication, créer sa propre palette de couleurs lui est indispensable.

Comme un fil conducteur de sa communication, c’est l’un des éléments qui permet de véhiculer son identité de marque, ses valeurs et d’être reconnaissable et identifiable plus facilement par le consommateur.

Dans cet article, je vous explique ce que signifient les différentes couleurs et comment les utiliser pour mettre votre entreprise en valeur.

Qu’est-ce qu’une palette de couleurs ?

La palette de couleurs est l’élément de base de votre identité visuelle. Que ce soit pour votre site web, votre logo, les publications sur vos réseaux sociaux ainsi que tous les documents de votre entreprise (flyers, cartes de visite, factures, devis…) il doit ressortir une certaine unité et cohérence.

On parle souvent de la palette du peintre sur laquelle il fait ses mélanges et accorde ses pigments. Dans le cadre de votre entreprise, c’est également ce que l’on cherche à réaliser. En choisissant ces couleurs, en les accordant entre elles, en les harmonisant, le but est de dépeindre au mieux les valeurs que vous cherchez à véhiculer.

3 étapes pour créer une palette de couleurs qui correspond à son entreprise

Avant toute chose, mon premier conseil est de commencer par décrire en quelques mots ce que vous voulez transmettre au travers de votre entreprise : quel est votre message, quelles sont vos valeurs, quel est votre positionnement sur le marché ? Ne choisissez pas les couleurs uniquement en fonction de vos gouts personnels, réfléchissez surtout à la façon dont elles vont pouvoir appuyer votre message et vos valeurs.

Ensuite, pensez en termes de stratégie : réfléchissez à votre client idéal (celui avec lequel vous rêvez de travailler), mettez-vous à sa place, pensez à ce qu’il attend de vous, de votre collaboration, de votre produit, quels points résonnent en lui. 

Enfin, place au visuel, créez une palette de couleurs harmonieuses grâce aux conseils ci-dessous. Regardez aussi ce que proposent vos concurrents ou autres entrepreneurs, les sites/identités que vous admirez, cela peut vous donner des idées (de ce que vous aimez… ou n’aimez pas du tout au contraire !).

Ce que racontent les couleurs

Avant de passer à l’action, apprenez que chaque couleur à son propre langage. Vous avez déjà remarqué comme le blanc et le vert sont utilisés par les marques qui se veulent écologiques ? Ou bien comment les grandes marques de costumes ou de limousine utilisent la couleur noire pour symboliser le luxe et promouvoir des produits haut de gamme ?

Ces choix ont été faits en fonction de codes bien connus. Sachez les reconnaître pour vous les approprier et transmettre vos valeurs auprès de votre clientèle et de vos partenaires. Être reconnaissable entre mille est une chose, mais il faut aussi que l’on comprenne ce que vous représentez.

  • jaune : bonheur, lumière, gaieté, bonne humeur, positivité, espoir, créativité, soleil, chaleur;
  • orange : créativité, communication, optimisme, énergie, confort, vitalité, fruit, dynamisme, feu ;
  • rouge : passion, amour, force, action, sensualité, désir ; 
  • rose : féminité, compassion, jeunesse, douceur ;
  • violet : créativité, spiritualité, rêve, intuition, imaginaire, délicatesse, modestie, noblesse, royauté ;
  • vert : fraicheur, repos, calme, détente, nature, chance, espérance, santé ;
  • bleu :  sagesse, sérénité, responsabilité, loyauté, confiance, paix, harmonie, fraîcheur, calme, ;
  • blanc : pureté, propreté, unité, clarté, simplicité, neige, innocence;
  • gris : intelligence, élégance, équilibre, stabilité, neutralité, respect, sobriété, intemporalité ;
  • noir : sobriété, mystère, élégance, luxe, pouvoir, prestige, rigueur ;
  • marron : naturel, simplicité, stabilité, rassurant, fiabilité, robustesse, confort, richesse ;
  • crème : calme, élégance, pureté, neutralité, nature.
Couleurs harmonieuses pour son entreprise
Palette couleurs harmonieuses pour son entreprise

Créer une palette de couleurs harmonieuse

Une palette est composée en moyenne de 5 couleurs. Vous pouvez partir d’une couleur dominante et ajouter des dégradés, ou à l’inverse choisir des couleurs variées, mais complémentaires. Pour la base, on retrouve généralement : 

  • une à 2 couleurs dominantes ;
  • une à 2 couleurs secondaires, plus neutres, qui viennent lier les 2 couleurs dominantes sans empiéter sur elles ;
  • une troisième couleur foncée et lisible pour les textes ;
  • et 1 ou 2 dernières pour les détails plus graphiques.

Vous avez peut-être quelques souvenirs de vos cours d’art plastique ? Si ce n’est pas le cas, je vous rappelle les bases 😉 Avec les couleurs primaires (jaune, rouge et bleu) on obtient des couleurs secondaires (orange, violet et vert). Enfin, les couleurs tertiaires sont l’union entre une couleur primaire et une couleur secondaire (rouge-orangé, jaune-orangé, vert clair, turquoise, indigo, pourpre).

Pour créer une palette de couleurs qui vous corresponde, on va apprendre à marier les couleurs entre elles selon les règles de la colorimétrie. C’est ce qui va vous permettre d’obtenir une identité visuelle cohérente. Pour vous y aider, vous pouvez vous munir d’un outil que l’on appelle un cercle chromatique.

cercle chromatique palette couleurs entreprise

Photo extraite du site internet de UPformations

           ↣  Les couleurs analogues

Vous pouvez choisir d’utiliser des couleurs analogues, ce sont celles qui se touchent sur le cercle chromatique. Elles ont la même base : une couleur primaire qui fait le lien, à laquelle on ajoute une secondaire et une tertiaire. On obtient alors un joli dégradé harmonieux.

On aura, par exemple, le rouge comme couleur primaire associé à l’orange, en tant que couleur secondaire, et au rouge orangé, comme couleur tertiaire. Sur le cercle chromatique, on observe bien cet aspect équilibré pour ce trio.

          ↣  Les camaïeux

Vous pouvez préférer utiliser les camaïeux (les dégradés de couleurs). Cela englobe toutes les teintes que l’on peut créer entre deux couleurs distinctes. Si l’on reprend notre rouge, en y ajoutant du jaune on va petit à petit, obtenir un camaïeu du rouge à l’orange.

Dans votre palette, vous pouvez utiliser 5 teintes d’un même camaïeu si cela vous correspond. Vous pouvez tout aussi bien y ajouter une couleur qui tranche pour insérer par petites touches des éléments que vous voulez rendre marquants aux yeux de vos clients.

         ↣  Les couleurs complémentaires

Ou bien encore les couleurs complémentaires sont celles qui se trouvent en face l’une de l’autre sur votre cercle chromatique. C’est, de façon plus claire, la couleur primaire non utilisée dans notre palette. Elle peut justement être la touche marquante de votre communication.

Par exemple, dans notre palette de départ entre rouge et orange, la couleur primaire non utilisée est le bleu. Le bleu est donc la couleur complémentaire dans ce cas.

Bien sur, ceci ne sont pas les seules façons de faire, l’important est de choisir des couleurs qui résonnent en vous, qui diffusent les valeurs que vous souhaitais pour donner un rendu harmonieux et que les éléments importants ressortent parfaitement.

Nuancier de couleurs pour son entreprise

Vous voilà maintenant un maître dans l’art de l’association des couleurs ! Vous allez pouvoir passer à l’action et vous construire une communication à votre image. J’espère que cet article vous aura aidé dans la création de votre palette de couleurs pour votre entreprise. 

Si tel est le cas, vous pouvez me taguer @paulinebcom sur Instagram, j’irai découvrir votre travail avec grand plaisir ! Si, malgré ces conseils, vous bloquez sur la création de votre palette ou ressentez l’envie de bénéficier d’un avis neutre, d’un regard extérieur vous pouvez également me contacter pour que nous échangions sur vos besoins en la matière, et, pourquoi pas, démarrer une belle collaboration 😊

À très vite, 

Pauline 

 

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