Comment créer son propre moodboard?

Créer son moodboard

Je suis fan des moodboard! Rien de mieux que cet outil pour donner une ligne directrice et visualiser de façon concrète un nouveau projet.

C’est personnellement l’étape par laquelle je passe avant chaque projet cliente (si mes clientes n’en ont pas déjà un!) 🎨

Je te propose d’en savoir un peu plus sur cet outil visuel si pratique et de découvrir comment créer le tien toute seule facilement 🥰

Qu’est ce qu’un moodboard?

Un moodboard est un assemblage d’images (et parfois de mots, textures, motifs), qui, ensemble, définissent l’aspect visuel d’un projet créatif (concept d’un nouveau produit, d’un site internet, d’une identité visuelle, d’une publicité, d’une décoration intérieur etc..).

Il permet d’exprimer au format visuel sur un même endroit des photos & codes couleurs qui correspondent à tes attentes.

A QUOI SERT UN MOODBOARD? 

Le moodboard est un outil utile pour canaliser son inspiration.

Si notre tête réfléchit à beaucoup d’idées en même temps, un moodboard permettra de recentrer tout ça, de retranscrire & poser tes idées pour définir une vraie cohérence dans le projet en cours de réalisation, c’est une sorte de brainstorming visuel, utile pour gagner du temps !

Avec un moodboard, on entre dans le concret! Au lieu de simplement indiquer à l’écrit ou à l’oral un fait, par exemple « j’aime la couleur verte »  ici, tu pourras placer les vraies teintes & les nuances qui te plaisent !

Tout prend forme & t’assure une harmonie visuelle !

Quand dois tu le créer?

Le moodboard est généralement créé en tout début de projet notamment pour donner une ligne directrice et pour visualiser de façon concrète ton idée.

Une fois validé, tu auras déjà une base sur laquelle t’appuyer pour créer n’importe lequel de tes supports de communication!

Comment créer ton moodboard?

6 étapes à réaliser en amont : 

1- Fais une liste de mots clés en rapport avec le thème de ton moodboard

Choisis entre 5 & 10 mots clés parmi les valeurs & le message que tu souhaites passer à travers ton entreprise/nouveau produit.

2- Récolte un maximum d’images

Grâce à ces mots clés, récolte un maximum d’images/photos qui te rappellent ce thème. Que ce soit des images personnelles ou des images trouvées sur internet. Personnellement j’utilise Pinterest et les banques d’images gratuites comme Unsplash ou Pixabay pour trouver mes images, comme je l’expliquais dans l’article Habiller son site internet et ses réseaux sociaux avec de jolies photos

3- Trie ces images

Fais le tri dans toutes les photos récoltées et prends les photos qui te parlent/ qui t’inspirent/ qui résonnent le plus en toi.

4- Choisis tes polices d’écriture

Je conseille de te limiter à 3 maximum pour ne pas surcharger ton projet visuellement parlant.

5- Choisis tes couleurs

Définis tes couleurs principales & secondaires. Pour t’y aider, j’ai créé un article consacré à ce sujet: Créer une palette de couleurs harmonieuse pour son entreprise.

6- Choisis éventuellement des icones/illustrations

Cet article pourrait t’aiguiller ou t’inspirer !

 

Rendez vous maintenant sur CANVA!

1- Sur la page d’accueil de Canva, tape ‘Moodboard’ dans la barre de recherche du haut

2- Choisis le moodboard que tu préféres le plus

3- Personnalise le ensuite avec tes éléments définis en amont (cf + haut)

Il ne te reste plus qu’à le télécharger au format Jpg.

Je t’ ai expliqué ici le format sur internet mais si tu préféres, tu peux également réaliser un moodboard sur format papier.

Il te suffira de récupérer des pages de magazines, de publicités, des dessins, des photographies, des mots ou des images trouvées sur internet qui t’inspirent et les coller sur une grande feuille, un morceau de carton ou sur une planche en bois. L’avantage ici est de pouvoir ajouter des textures !
Te voici maintenant prête à créer ton propre moodboard : l’une des premières étapes pour construire une communication à ton image. J’espère que cet article t’aura aidé dans la création de ton moodboard.

Si tel est le cas, tu peux me taguer @paulinebcom sur Instagram, j’irai découvrir ton travail avec grand plaisir ! Si, malgré ces conseils, tu bloques sur la création de ta palette ou ressens l’envie de bénéficier d’un avis neutre, d’un regard extérieur tu peux également me contacter pour que nous échangions sur tes besoins en la matière, et, pourquoi pas, démarrer une belle collaboration 😊

A très vite ♡

Pauline

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