Comment créer son propre moodboard?

Créer son moodboard

Je suis fan des moodboard! Rien de mieux que cet outil pour donner une ligne directrice et visualiser de façon concrète un nouveau projet.

C’est personnellement l’étape par laquelle je passe avant chaque projet cliente (si mes clientes n’en ont pas déjà un!) 🎨

Je vous propose d’en savoir un peu plus sur cet outil visuel si pratique et de découvrir comment créer le vôtre toute seule facilement 🥰

Qu’est ce qu’un moodboard?

Un moodboard est un assemblage d’images (et parfois de mots, textures, motifs), qui, ensemble, définissent l’aspect visuel d’un projet créatif (concept d’un nouveau produit, d’un site internet, d’une identité visuelle, d’une publicité, d’une décoration intérieur etc..).

Il permet d’exprimer au format visuel sur un même endroit des photos & codes couleurs qui correspondent à vos attentes.

A QUOI SERT UN MOODBOARD? 

Le moodboard est un outil utile pour canaliser son inspiration.

Si notre tête réfléchit à beaucoup d’idées en même temps, un moodboard permettra de recentrer tout ça, de retranscrire & poser vos idées pour définir une vraie cohérence dans le projet en cours de réalisation, c’est une sorte de brainstorming visuel, utile pour gagner du temps !

Avec un moodboard, on entre dans le concret! Au lieu de simplement indiquer à l’écrit ou à l’oral un fait, par exemple « j’aime la couleur verte »  ici, vous pourrez placer les vraies teintes & les nuances qui vous plaisent !

Tout prend forme & vous assure une harmonie visuelle !

Quand dois je le créer?

Le moodboard est généralement créé en tout début de projet notamment pour donner une ligne directrice et pour visualiser de façon concrète votre idée.

Une fois validé, vous avez déjà une base sur laquelle vous appuyer pour créer n’importe lequel de vos supports de communication!

Comment créer son moodboard?

6 étapes à réaliser en amont: 

1- Faites une liste de mots clés en rapport avec le thème de votre moodboard

Choisissez entre 5 & 10 mots clés parmi les valeurs & le message que vous souhaitez passer à travers votre entreprise/nouveau produit.

2- Récoltez un maximum d’images

Grâce à ces mots clés, récoltez un maximum d’images/photos qui vous rappellent ce thème. Que ce soit des images personnelles ou des images trouvées sur internet. Personnellement j’utilise Pinterest et les banques d’images gratuites comme Unsplash ou Pixabay pour trouver mes images, comme je l’expliquais dans l’article Habiller son site internet et ses réseaux sociaux avec de jolies photos

3- Triez ces images

Faites le tri dans toutes les photos récoltées et prenez les photos qui vous parlent/ qui vous inspirent/ qui résonnent le plus en vous.

4- Choisissez vos polices d’écriture

Je conseille de vous limiter à 3 maximum pour ne pas surcharger votre projet visuellement parlant.

5- Choisissez vos couleurs

Définissez vos couleurs principales & secondaires. Pour vous y aider, j’ai créé un article consacré à ce sujet: Créer une palette de couleurs harmonieuse pour son entreprise.

6- Choisissez éventuellement vos icones/illustrations

 

Rendez vous maintenant sur CANVA!

 

1- Sur la page d’accueil de Canva, tapez ‘Moodboard’ dans la barre de recherche du haut

2- Choisissez le moodboard que vous préférez le plus

3- Personnalisez le ensuite avec vos éléments définis en amont (cf + haut)

Il ne vous reste plus qu’à le télécharger au format Jpg. 

Je vous ai expliqué ici le format sur internet mais si vous préférez, vous pouvez également réaliser un moodboard sur format papier. 

Il vous suffira de récupérer des pages de magazines, de publicités, des dessins, des photographies, des mots ou des images trouvées sur internet qui vous inspirent et en les collant sur une grande feuille, un morceau de carton ou sur une planche en bois. L’avantage ici est de pouvoir ajouter des textures ! 

Vous voici maintenant prête à créer votre propre moodboard! L’une des premières étapes pour construire une communication à votre image. J’espère que cet article vous aura aidé dans la création de votre moodboard. 

Si tel est le cas, vous pouvez me taguer @paulinebcom sur Instagram, j’irai découvrir votre travail avec grand plaisir ! Si, malgré ces conseils, vous bloquez sur la création de votre palette ou ressentez l’envie de bénéficier d’un avis neutre, d’un regard extérieur vous pouvez également me contacter pour que nous échangions sur vos besoins en la matière, et, pourquoi pas, démarrer une belle collaboration 😊

A très vite ♡

Pauline

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