Comment avoir une communication qui vous ressemble ?

Conseils communication avoir une communication qui vous ressemble

Aujourd’hui, les consommateurs sont à la recherche de toujours plus transparence sur les process, les bénéfices des produits, ou encore la personne qui se cache derrière une entreprise. Votre communication doit d’autant plus être alignée sur vous et sur les valeurs que vous prônez. Comment mettre en place une communication authentique : les réponses dans cet article.

La connaissance de soi & de son pourquoi 

À mon sens, l’une des choses fondamentales lorsque l’on crée son entreprise est de déceler son “pourquoi”. Comme le dit Simon Sinek, auteur du livre “trouver son pourquoi ?”, les gens n’achètent pas ce que vous faites, mais ce pour quoi vous le faites. Ils adhèrent en réalité à vos valeurs, votre ADN, votre personnalité.

Posez-vous la question de votre motivation à faire ce que vous faites chaque jour. Lorsque l’on aime profondément ce que l’on fait, on peut en parler de façon plus fluide et passionnée. La communication autour de notre entreprise n’est pas une corvée, mais un véritable plaisir. Cela passe principalement par deux choses :

  • se connaitre (ce que vous aimez faire, vos passions, vos compétences, comment les autres vous décrivent, vos qualités, vos motivations). Essayez de retranscrire ça dans votre communication et identifiez sa valeur ajoutée, ce qui différencie de vos concurrents.
  • connaître ses valeurs. Concentrez-vous principalement sur 3 ou 4 valeurs fondamentales pour vous. Cela vous permettra d’être plus clair et plus précis. N’oubliez pas que vos valeurs peuvent être amenées à évoluer au fil des années, ne cherchez pas à leur donner une définition absolue et laissez la porte ouverte à votre avenir, votre possible mutation. 

Comment aligner sa communication sur ses valeurs ?

Une fois ces points définis, il ne faut pas vous arrêter en si bon chemin. Il vous faut maintenant les faire vivre au travers de votre entreprise. Vos valeurs doivent transparaitre dans toute votre stratégie marketing, au moment de la définition de :

  • votre client idéal ;
  • vos objectifs ;
  • votre positionnement;
  • vos outils de communication.

Si vous incarnez vos valeurs, vous allez attirer à vous les clients, prospects, partenaires ou collaborateurs qui ont des points communs avec vous, qui partagent votre vision de l’entrepreneuriat, de la vie, du quotidien… Dans votre communication, vous indiquez formellement quelles sont vos intentions.

Conseils communication avoir une communication qui nous ressemble

Pour mettre en place une stratégie de communication authentique, qui vous ressemble, vous pouvez suivre ces différents conseils :

 ↣  Fixez-vous des objectifs qui vous correspondent et mettez votre énergie au service de ces objectifs. Ils doivent être clairs et précis, atteignables et réalisables pour vous. Déterminez-en plusieurs dans le temps avec une échéance différente afin de vous focaliser sur un seul à la fois. (par exemple, atteindre 50 abonnés à ma newsletter à la fin du premier trimestre, puis, le trimestre suivant, poster 3 fois par semaine sur Instagram pour atteindre les 300 abonnés…).

 ↣ Créer son identité visuelle. Pour cela vous pouvez lire cet article sur la création d’une palette de couleur harmonieuse.

 ↣ Utilisez le storytelling : une communication authentique passe par le récit de votre histoire, ce qui vous a amené sur ce chemin. Vos clients idéaux vont alors s’identifier à vous et se projeter dans univers.

 ↣ Soyez vrai et sincère, soyez vous-même. Votre communication est le prolongement de votre personnalité. Ne vous forcez pas à faire quelque chose qui ne vous convient pas sous prétexte que cela fonctionne chez vos concurrents. Si vous n’aimez pas parler en story sur Instagram, ne le faites pas parce que c’est ce qui amène des abonnés. Faites les choses avec le cœur. C’est ainsi que l’on trouve ses propres clients idéaux.

L’un des défis actuels est de parvenir à rester en phase avec votre vision. En définissant un mode de communication cohérent avec vos valeurs d’entreprises vous serez sur la même longueur d’onde que votre clientèle cible, vous affirmez votre différence et votre signature.

À très vite, 

Pauline 

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