9 conseils pour que vos visiteurs vous contactent plus facilement sur votre site

On est d’accord : avoir un site internet, c’est un atout majeur !
En + d’être une vitrine permanente pour montrer aux autres l’étendue de vos services, vos produits, ce que vous proposez, c’est aussi une façon de prendre sa place sur internet avec une plateforme qui vous appartient et instaurer une relation de confiance avec vos prospects.
Car c’est quand même l’un des objectifs, à mon sens, primordial d’un site internet : inviter les visiteurs à vous faire confiance pour vous contacter et essayer par la suite de les transformer de visiteurs en prospects puis en clients.
Alors comment faire en sorte que vos visiteurs vous contactent plus facilement sur votre site ?
C’est le thème de cet article de blog : 9 conseils pour améliorer la prise de contact de vos visiteurs sur votre site 🖥
1- Créer une page contact
1ère étape basique ! Tout simplement avoir une page contact spécialement dédiée avec un moyen pour vous contacter : formulaire de contact, simple adresse mail/numéro de téléphone, calendrier de réservation en ligne etc..
Selon vos besoins & vos connaissances techniques pour ajouter ces fonctionnalités sur votre site internet, c’est l’élément essentiel de tout site : avoir un moyen pour vos prospects d’établir le contact avec vous.
2- Placer la page contact dans votre menu de navigation
Placer la page contact créée directement dans son menu de navigation… et encore mieux : tout à droite de votre menu.
Et oui, en tant que visiteur nous aussi d’autres sites internet, c’est une chose à laquelle nous sommes habitué : c’est devenu presque ainsi dire comme une norme. Pour ne pas bouleverser ces habitudes et encore une fois améliorer la prise de contact du visiteur de votre site, pensez donc à placer stratégiquement cette page à droite de votre menu de navigation !
Avoir un menu de navigation stratégique dans son header vous permettra de guider au mieux vos visiteurs lors de la découverte de votre site.
3- Optimiser votre formulaire de contact
Optez pour un formulaire concis, précis. Ne prévoyez pas trop de champs, faites en sorte qu’il soit court pour ne pas éventuellement décourager le prospect.
Demandez les éléments essentiels au début de votre collaboration : nom/prénom/adresse -email. Suivant votre activité, vous pouvez également demander des choses spécifiques & essentielles dans votre travail. Par exemple si vous êtes wedding planner : demandez la date de l’évènement ou le nombre d’invités au mariage … etc.
Pensez aussi à rendre votre bouton d’action ‘envoyer’ bien visible. Et, ce sur tous les supports : en effet, le formulaire de contact, comme le reste de votre site internet, doit être responsive (adapté au format mobile & tablette).
4- Ajouter un calendrier de réservation en ligne
En complément ou en remplacement d’un formulaire de contact, vous pouvez préférez proposer la solution de réserver directement en ligne un rendez vous sur la base de votre planning.
Via calendly, reservio, ou d’autres plateformes de réservation, c’est une façon encore + automatique de planifier un appel découverte, un rdv en visio ou à votre cabinet. Fini les allers/retours pour connaître les disponibilités de chacun, c’est le moyen de conversion le + direct !
Vous pouvez même avec ces plateformes prévoir un paiement du rdv en ligne (si vous ajoutez des options payantes sur ces plateformes).
5- Noter votre adresse e-mail / numéro de téléphone
Je préconise à mes clientes plutôt d’utiliser des solutions ‘automatiques’ tel qu’un formulaire de contact ou un calendrier de réservation. En effet, cela évite au visiteur une action supplémentaire de sa part. Le but est vraiment de lui faciliter le passage à l’action. Cependant, si vous n’arrivez pas techniquement à créer ceci sur votre site internet ou bien si un jour votre formulaire de contact ne fonctionne plus temporairement : avoir une adresse mail/un numéro de téléphone de secours permettra de ne perdre aucun prospect.
D’autre part, certains visiteurs pourraient préférer par exemple garder une trace dans leur boite d’envoi mail ou bien vous contacter en direct par téléphone (si celui ci est indiqué).
6- Plaçer une faq sur votre site
Une FAQ est l’élément parfait pour répondre aux questions que vous recevez habituellement de la part de vos prospects sur vos services, vos processus, vos produits, bref votre entreprise !
En répondant à certaines questions récurrentes directement sur votre site, vous apportez des réponses rapides à vos prospects : ils n’ont même pas de réponse à attendre de votre part et peuvent vous contacter directement pour s’engager avec vous. Vous vous assurez que les personnes savent pourquoi elles vous envoient un mail, sont intéressées même après avoir lu les réponses à leurs potentielles question.
Cela vous évitera donc aussi de recevoir trop de mails.
Bref, une solution où tout le monde est gagnant.
7- Rediriger vers vos réseaux sociaux
Un autre élément indispensable à mon sens est de créer un lien vers vos réseaux sociaux.
Si vos visiteurs ne sont pas prêts à vous contacter tout de suite, peut être voudront ils suivre vos actualités & sur + long terme sur instagram/linkedin/facebook etc… c’est un moyen de ne pas perdre le contact avec votre visiteur… et potentiel client 🥰
8- Ajouter des boutons d’action sur votre site
Je ne peux que trop vous conseiller d’ajouter des boutons d’actions qui redirige vers votre page contact, de façon stratégique sur votre site.
Par exemple, après chaque service proposé, chaque fois que vous mettez en avant un bénéfice de vos services, que vous susciter l’envie de vous contacter, etc.. pensez à ajouter un bouton d’action redirigeant sur votre page contact.
9- Inscrire vos horaires d’ouverture
En ajoutant vos horaires de bureau, les personnes qui vous contactent sauront quand elles peuvent s’attendre à recevoir un message de votre part.
Dans le cas d’un e-mail, aucun soucis : les personnes peuvent vous écrire à n’importe quel moment, en revanche pour les appels typiquement si un prospect cherche à vous contacter un dimanche matin et que vous ne répondez pas, cela peut créer de la frustration. En ayant noté vos horaires d’ouverture, vous permettez à votre prospect de vous contacter au moment opportun, là où vous serez disponible pour lui répondre.
Si vous êtes une boutique, les horaires d’ouverture sont indispensable pour que les clients sachent quand ils peuvent venir en magasin.
Voilà pour ces 9 conseils pour que vos visiteurs vous contactent plus facilement sur votre site. Une fois reçu le message de votre prospect, pensez à soigner la forme & le délai de votre réponse.. et c’est à votre tour de jouer !✨
Et si vous avez besoin d’aide pour votre site internet, je serais ravie de vous accompagner grâce à mes services, n’hésitez pas à me contacter 😊
A très vite ♡
Pauline