9 conseils pour que tes visiteurs te contactent plus facilement sur ton site

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On est d’accord : avoir un site internet, c’est un atout majeur !

En + d’être une vitrine permanente pour montrer aux autres l’étendue de tes services, tes produits, ce que tu proposes, c’est aussi une façon de prendre sa place sur internet avec une plateforme qui t’appartient et instaurer une relation de confiance avec tes prospects.

Car c’est quand même l’un des objectifs, à mon sens, primordial d’un site internet : inviter les visiteurs à te faire confiance pour te contacter et essayer par la suite de les transformer de visiteurs en prospects puis en clients.

Alors comment faire en sorte que tes visiteurs te contactent plus facilement sur ton site ?

C’est le thème de cet article de blog : 9 conseils pour améliorer la prise de contact de tes visiteurs sur ton site 🖥

1- Créer une page contact

1ère étape basique ! Tout simplement avoir une page contact spécialement dédiée avec un moyen pour te contacter : formulaire de contact, simple adresse mail/numéro de téléphone, calendrier de réservation en ligne etc..

Selon tes besoins & tes connaissances techniques pour ajouter ces fonctionnalités sur ton site internet, c’est l’élément essentiel de tout site : avoir un moyen pour tes prospects d’établir le contact avec toi.

2- Placer la page contact dans ton menu de navigation

 

Placer la page contact créée directement dans son menu de navigation… et encore mieux : tout à droite de ton menu.

Et oui, en tant que visiteur nous aussi d’autres sites internet, c’est une chose à laquelle nous sommes habitués : c’est devenu presque ainsi dire comme une norme. Pour ne pas bouleverser ces habitudes et encore une fois améliorer la prise de contact du visiteur de ton site, pense donc à placer stratégiquement cette page à droite de ton menu de navigation !

Avoir un menu de navigation stratégique dans son header te permettra de guider au mieux tes visiteurs lors de la découverte de ton site.

3- Optimiser ton formulaire de contact

Opte pour un formulaire concis, précis. Ne prévois pas trop de champs, fais en sorte qu’il soit court pour ne pas éventuellement décourager le prospect.

Demande les éléments essentiels au début de votre collaboration : nom/prénom/adresse -email. Suivant ton activité, tu peux également demander des choses spécifiques & essentielles dans ton travail. Par exemple si tu es wedding planner : demande la date de l’évènement ou le nombre d’invités au mariage … etc.

Pense aussi à rendre ton bouton d’action ‘envoyer’ bien visible. Et, ce sur tous les supports : en effet, le formulaire de contact, comme le reste de ton site internet, doit être responsive (adapté au format mobile & tablette).

4- Ajouter un calendrier de réservation en ligne

En complément ou en remplacement d’un formulaire de contact, tu peux préférer proposer la solution de réserver directement en ligne un rendez vous sur la base de ton planning.

Via calendly, reservio, ou d’autres plateformes de réservation, c’est une façon encore + automatique de planifier un appel découverte, un rdv en visio ou à ton cabinet. Fini les allers/retours pour connaître les disponibilités de chacun, c’est le moyen de conversion le + direct !

Tu peux même avec ces plateformes prévoir un paiement du rdv en ligne (si tu ajoutes des options payantes sur ces plateformes).

5- Noter ton adresse e-mail / numéro de téléphone 

Je préconise à mes clientes d’utiliser plutôt des solutions ‘automatiques’ tel qu’un formulaire de contact ou un calendrier de réservation. En effet, cela évite au visiteur une action supplémentaire de sa part. Le but est vraiment de lui faciliter le passage à l’action. Cependant, si tu n’arrives pas techniquement à créer ceci sur ton site internet ou bien si un jour ton formulaire de contact ne fonctionne plus temporairement : avoir une adresse mail/un numéro de téléphone de secours permettra de ne perdre aucun prospect.

D’autre part, certains visiteurs pourraient préférer par exemple garder une trace dans leur boite d’envoi mail ou bien te contacter en direct par téléphone (si celui ci est indiqué).

6- Plaçer une faq sur ton site

Une FAQ est l’élément parfait pour répondre aux questions que tu reçois habituellement de la part de tes prospects sur tes services, tes processus, tes produits, bref ton entreprise !

En répondant à certaines questions récurrentes directement sur ton site, tu apportes des réponses rapides à tes prospects : ils n’ont même pas de réponses à attendre de ta part et peuvent te contacter directement pour s’engager avec toi. Tu t’assures que les personnes savent pourquoi elles t’envoient un mail, sont intéressées même après avoir lu les réponses à leurs potentielles questions.

Cela t’évitera donc aussi de recevoir trop de mails.

Bref, une solution où tout le monde est gagnant.

7- Rediriger vers tes réseaux sociaux

Un autre élément indispensable à mon sens est de créer un lien vers tes réseaux sociaux.

Si tes visiteurs ne sont pas prêts à te contacter tout de suite, peut être voudront ils suivre tes actualités . Sur + long terme sur instagram/linkedin/facebook etc… c’est un moyen de ne pas perdre le contact avec ton visiteur… et potentiel client 🥰

8- Ajouter des boutons d’action sur ton site

Je ne peux que trop te conseiller d’ajouter des boutons d’actions qui redirige vers ta page contact, de façon stratégique sur ton site.

Par exemple, après chaque service proposé, chaque fois que tu mets en avant un bénéfice de tes services, que tu suscite l’envie de te contacter, etc.. penses à ajouter un bouton d’action redirigeant sur ta page contact.

9- Inscrire tes horaires d’ouverture

En ajoutant tes horaires de bureau, les personnes qui te contactent sauront quand elles peuvent s’attendre à recevoir un message de ta part.

Dans le cas d’un e-mail, aucun soucis : les personnes peuvent t écrire à n’importe quel moment, en revanche pour les appels typiquement si un prospect cherche à te contacter un dimanche matin et que tu ne réponds pas, cela peut créer de la frustration. En ayant noté tes horaires d’ouverture, tu permets à ton prospect de te contacter au moment opportun, là où tu seras disponible pour lui répondre.

Si tu es une boutique, les horaires d’ouverture sont indispensables pour que les clients sachent quand ils peuvent venir en magasin.

Voilà pour ces 9 conseils pour que tes visiteurs vous contactent plus facilement sur ton site. Une fois reçu le message de votre prospect, pense à soigner la forme & le délai de ta réponse.. et c’est à ton tour de jouer !✨

Et si tu as besoin d’aide pour ton site internet, je serais ravie de t’accompagner grâce à mes services, n’hésites pas à me contacter 😊

A très vite ♡

Pauline

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