Quelle stratégie de communication adopter pour la rentrée?

Quelle stratégie de communication adopter pour la rentree

Septembre sonne la cloche de la rentrée scolaire, mais aussi de celle des entrepreneurs après une pause bien méritée. Les rayons des magasins se parent de leurs plus beaux agendas et stylos, les réseaux sociaux commencent à s’agiter et vous aussi ! C’est le moment de faire le point sur votre stratégie de communication et de vous organiser pour les mois à venir. Voici mes conseils pour une rentrée en fanfare.

Anticiper pour mieux communiquer !

Septembre est un des mois clés pour votre communication, au même titre que Noël, les soldes ou encore le mois de janvier, suivant votre stratégie digitale et votre positionnement

C’est le moment de faire parler de vous. Vous pouvez par exemple en profiter pour :

  • proposer de nouvelles offres ;
  • communiquer (ou faire un rappel) sur vos offres actuelles ;
  • revoir le design de votre site ;
  • créer une newsletter inspirante ;
  • faire une promotion sur un produit en particulier ;
  • instaurer un nouveau rendez-vous hebdomadaire avec votre communauté ;
  • organiser un challenge sur les réseaux sociaux ;
  • établir une collaboration avec une autre entrepreneuse ;
  • mettre en place des lives sur Instagram pour asseoir votre expertise ;
  • vous lancer sur un nouveau réseau social (Pinterest, Linkedin..) ;
  • tester une fonctionnalité encore jamais testé jusqu’à présent (Reels sur Instagram, Épingle idée sur Pinterest etc..)
  • renouveler votre identité de marque.

En résumé, c’est une période qui permet de passer un coup de balai sur le seuil de votre entreprise. 

À vous maintenant de faire preuve d’originalité. Inspirez-vous de ce que peuvent proposer vos concurrents, mais, évidemment, sans les copier ! N’ayez surtout pas peur d’y mettre votre cœur et de faire en sorte que cela vous ressemble, c’est de cette façon que vous serez reconnaissables et que vous toucherez vos clients idéaux.

Pour réussir votre rentrée, le secret est d’anticiper et d’organiser votre plan de communication. Je vous explique un peu plus bas comment faire, suivez le guide.

Dans le même temps, vous pouvez revoir la décoration de votre bureau. Rien de mieux que de changer d’ambiance pour voir les choses sous un autre angle!

3 étapes pour une communication efficace en septembre

1-On fait le bilan des mois écoulés

C’est le moment idéal pour faire une introspection. Avant de mettre en place de nouvelles choses, commencez par faire le bilan de la période précédente. Posez-vous les bonnes questions :

  • Quels sont les supports de communication qui me conviennent le mieux ? Ceux sur lesquels je me sens à l’aise ? Ceux sur lesquels j’ai envie de continuer? de me lancer? d’arrêter?
  • Quels sont les messages qui ont le plus marqué ma communauté ?
  • Quels sont les posts/articles de blog qui ont généré le + d’engagement ? Je vous conseille d’analyser pour cela les statistiques de vos réseaux sociaux & de votre site internet.
  • Quelles sont les valeurs que j’ai voulu transmettre ? Est-ce qu’elles me siéent toujours ?
  • Quel est mon rythme de publication actuel sur les différents réseaux sociaux? Vous convient il comme ca ou pensez vous devoir réduire pour vous dégager + de temps ou au contraire augmenter le rythme? 
2- Repensez votre stratégie et ajustez-la aux nouveaux besoins de vos clients

Votre cible a-t-elle évolué ? Ses besoins et ses habitudes de consommation ont-ils changé ? N’hésitez pas à refaire une étude de marché afin de répondre au mieux aux demandes de vos clients ou bien même poser des questions en MP à quelques personnes de votre communauté ou via des questions en Story.

Vous pouvez revoir le parcours des internautes sur votre site pour une meilleure expérience utilisateur, vérifier que votre site internet est bien à jour au niveau des informations de contact/de vos offres/ votre portfolio/témoignages. Vous pouvez aussi proposer une mise à jour de votre formation digitale ou encore inaugurer un nouveau rendez-vous avec votre communauté.

Mettez en place de nouvelles habitudes si vous en ressentez le besoin. Choisissez toujours ce qui vous va et non ce que tout le monde utilise. Testez, ajustez et adoptez la méthode parfaite pour vous.

3-Planifiez votre activité pour réussir votre rentrée

L’organisation est la clé pour ne pas se perdre en cours de route. Prenez le temps d’établir votre plan d’action et de définir les différentes étapes à suivre. Ainsi, le chemin sera balisé et vous n’aurez plus de raison de vous en écarter.

Utilisez vos outils favoris : 

  • agenda numérique ou digital ;
  • workspace type Notion ou Click Up ;
  • notebook…

Commencez par inscrire toutes les tâches identifiées précédemment pour atteindre vos objectifs. Ensuite, préparer vos différents outils de communication, vos visuels, vos messages, tout ce qui va vous permettre de transmettre votre authenticité, votre expertise, et de parler des temps forts de votre activité à vos clients.

Je vous conseille d’établir pour cela un calendrier éditorial à suivre pour avoir une vision globale de tous les sujets dont vous allez parler dans vos futures publications. Cela vous permettra aussi de planifier plus facilement vos posts! 

N’hésitez pas à me poser vos questions en commentaire, sur les réseaux sociaux ou par le biais de mon formulaire de contact. C’est toujours un plaisir pour moi de pouvoir vous aider à adapter votre identité de marque à votre stratégie et à vos valeurs.

A très vite ♡

Pauline 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

16 − 11 =

Retour haut de page