Les essentiels pour gagner la confiance d'un visiteur sur ton site internet

(& réussir à le transformer en potentiel nouveau client !)

confiance site internet pinterest

D’après les dernières données connues à ce jour, au 31 décembre 2022, plus de 1.97 milliards de sites Web étaient créés sur Internet.

Au vu du nombre toujours croissant de site internet créés sur la toile chaque jour, la question d’avoir un site internet qui donne confiance & apporte un sentiment de sécurité devient primordiale pour ta communication & plus globalement pour ton entreprise.

En effet, un visiteur rassuré sera plus enclin à acheter sur ton site, réserver un rendez-vous ou tout simplement te contacter.

Dans cet article, tu trouveras 10 conseils pour t’aider à gagner la confiance de ton visiteur et accroitre tes chances de le transformer en client grâce à ton site internet 🖥

1- Afficher tes témoignages

Montrer tes témoignages, partager tes expériences et tes retours clients t’aideront à évaluer le niveau de satisfaction, prouver la valeur de ton travail & ton professionnalisme.

Il est parfois difficile de faire confiance à une professionnelle inconnue (dans certains domaines comme le webdesign, il peut être difficile de faire confiance à une personne en micro-entreprise, par rapport à une agence qui a pignon sur rue…) tes témoignages seront donc présents pour rassurer les clients qui hésitent à te faire confiance. Ils prouveront aussi à ton prospect qu’il ne sera pas le 1er client pour lequel tu travailles !
Idem si tu es une entreprise qui propose des produits, les avis clients seront là pour rassurer les clients.

2- Humaniser ton site

Montrer ta personnalité à travers ton site internet. Subjectivement grâce à ton identité visuelle (typo, couleurs..) qui va venir induire un message subjectif sur ton entreprise car chaque couleur & typographie sont associés dans notre imaginaire à la représentation d’une idée, émotion et/ou sentiment. C’est d’ailleurs ce que j’expliquai dans l’article de blog concernant les couleurs: ‘Créer une palette de couleur harmonieuses pour son entreprise‘.

Et + concrètement sur les pages de ton site, notamment ta page ‘à propos’ en racontant ton histoire, ton vécu, en partageant tes valeurs, en ajoutant des photos de toi, en écrivant des anecdotes rigolotes bref en apportant une dimension humaine à ton site internet.

3- Renvoyer une image professionnelle

Construis un site internet clair & harmonieux en prenant soin du design de ton site. Je suis sure qu’à choisir entre une boutique débraillée au fin fond d’un tunnel et une belle boutique organisée située sur une jolie rue lumineuse, le choix serait vite fait pour savoir dans quelle boutique tu préfèrerais te rendre. Et bien.. pour ton site internet c’est la même chose, séduis ton visiteur dès les premières secondes sur ton site internet. Montre lui une vision claire, épurée & précise de ce que tu lui proposes. Ton site internet doit également être entièrement responsive.

Choisis de belles photos pour habiller ton site internet.

Bref, ton site internet est ta fenêtre de communication sur le monde, soigne la le + possible pour poser ton professionnalisme, renforcer la crédibilité de ton entreprise et donc renforcer la confiance de tes visiteurs.

4- Construis un site internet stratégique

Construis stratégiquement ton site internet.

Nous sommes habitués à faire certaines actions ou voir certains éléments à certains endroits précis. Je pense au panier e-commerce tout à droite du menu de navigation, au logo cliquable qui mène vers la page d’accueil, au menu soit vertical, soit horizontal. Penses également à créer une arborescence logique pensée pour le visiteur avec un menu simple.

Le but est de respecter le même schéma ‘logique’ auquel on s’attend quand on visite un site internet .

5- Montrer ton expertise 

Notamment à travers un blog. Tenir un blog c’est écrire des articles sur des sujets liés à son domaine d’activité. En montrant que tu maitrises ces sujets, tu prouves ton expertise et asseois ta légitimité. Tu développes une image de marque en renforçant ton image de sérieux, en montrant ton dynamisme. En délivrant des conseils gratuits à travers un blog ou un freebie, tu améliores ta réputation et fais en sorte que les visiteurs achètent davantage chez toi que chez tes ‘concurrents’.

Autant d’éléments qui renforcent la confiance des internautes qui te lisent !

Petit tips : Tu peux aussi profiter sur certains articles de blog de tes produits/services. Cela pourra ainsi les inciter à te contacter pour travailler avec toi !

confiance site internet

6- Montrer que tu es là pour tes clients

J’en parlais dans cet article de blog ‘9 conseils pour que tes visiteurs te contactent plus facilement sur ton site’ : afficher tes informations de contact est essentiel pour que tes clients te fassent confiance. En indiquant tes coordonnées: adresse mail, physique (si tu en as), numéro de téléphone, mais aussi ton formulaire de contact, tes visiteurs se rendent compte que tu es bien joignable pour eux.

Si ton site permet à travers un blog de répondre aux commentaires et aux questions ou aux avis clients (pour les sites e-commerce), réponds y, tu montreras que tu es à l’écoute et que tu prends le temps de répondre aux avis/questions. 

7- Afficher tes réalisations

Photographe, graphiste, architecte d’intérieur, etc.. si tu es dans un métier créatif, je ne peux que te conseiller d’afficher sur ton site tes réalisations, ton portfolio. En effet, pour que tes potentiels prospects te fassent confiance pour entrer dans leur propre univers, le portfolio sera là pour représenter visuellement la valeur apportée.

Tu peux aussi afficher des avant-après ou encore si tu es un e-commerce : présenter des photos de tes produits portés et/ou en action.

8- Soigner tes écrits

Evite les fautes d’orthographe (ok pour quelques unes qui se glissent mais pas des énormes sur toutes les pages:D)

Détaille le plus possible tes fiches produits/ tes offres de services/ programmes de formation. Montre la transformation que tu apportes à tes clients : décris la solution que tu apportes à leurs problèmes ,en quoi tes services sont une solution idéale ou intéressante pour les aider, en quoi ils règleront le problème identifié. Tu peux aussi indiquer les étapes pas à pas que suivront tes clients lors de votre collaboration ensemble ou lors de la formation qu’ils achèteront chez toi.

Prévoie une FAQ pour répondre aux questions de tes clients et éventuellement venir supprimer les objections à acheter sur ton site. Cela peut le rassurer avant de passer à l’achat.

Enfin, parle le même langage que tes clients, adapte ton champ lexical. Si tes clients sont novices dans ton domaine, ne rentre pas trop dans le technique, vulgarise les termes pour que tes clients comprennent ce dont il s’agit.
Mets toi à la place de ton client idéal & reste simple, s’il le faut 🙂

9- Partie technique & légale

Dans la partie moins drôle, mais essentielle sécuriser ton site en achetant un certificat ssl pour passer d’un site internet http à un site internet sécurité https est indispensable (tu auras alors un petit cadenas à coté de ton adresse pour indiquer que ton site est bien sécurisé).

De +, avoir une page mentions légales & politique de confidentialité + une page cgv (pour les e-commerce) est obligatoire.

Mais au delà de cette obligation légale, cela fournira aux visiteurs toutes les informations juridiques, administratives et commerciales de ton entreprise.

10- Fais un lien vers tes réseaux sociaux

Tu peux enfin prévoir une icône redirigeant vers tes réseaux sociaux sur ton site internet : cela montrera la continuité de ton univers, ta personnalité et prouvera aussi que tu es toujours en activité.

Voici pour cette petite checklist pour gagner la confiance d’un futur client grâce à ton site internet.
Bien sur, si le visiteur devient ton client, ce sera alors à toi d’aller plus loin que ton site internet pour respecter cette confiance envers toi !

Et si tu as besoin d’aide pour ton site internet, je serais ravie de t’accompagner grâce à mes services, n’hésites pas à me contacter 😊

A très vite ♡

Pauline

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