Adopter le Storytelling pour raconter son entreprise

adopter le storytelling pour raconter son entreprise

Depuis la nuit des temps, les hommes se racontent des histoires qui s’ancrent dans nos mémoires. C’est le meilleur moyen de tirer des leçons du passé. Le marketing l’a bien compris : parler de sa propre expérience de vie pour vendre ses produits et ses services fonctionne toujours aussi bien. Le storytelling à donc le vent en poupe : voici comment l’utiliser à bon escient.

Qu’est-ce que le storytelling ?

Le contact s’est quelque peu déshumanisé avec les nouvelles technologies. Les entreprises ont donc dû faire évoluer leurs techniques marketing pour capter l’attention de leurs clients et être remarquables. Pour convaincre, toucher le cœur avec les émotions était primordial.

Le storytelling, c’est l’art de construire le récit de son entreprise et de lui donner vie afin de capter l’intérêt de son client idéal, de l’engager et de le fidéliser. Cette technique permet de véhiculer des messages forts.

La communication narrative (en français), consiste donc à utiliser une histoire au lieu de chercher à mettre en avant des arguments techniques. L’objectif est de faire transparaître la personnalité de son entreprise, mais aussi de favoriser sa mémorisation. Certaines marques se sont servies de ce vecteur pour s’élever au rang de mythe.

Le storytelling au service de votre entreprise

Avec cette technique, vous allez créer un sentiment d’appartenance fort. Les compétences et l’expertise ne suffisent pas pour convertir un prospect en client.

On sait aujourd’hui que la majorité des gens n’achètent plus simplement une offre qui répond à leurs besoins primaires. La dimension humaine d’une entreprise prend tout son sens. Un prospect deviendra un client s’il partage vos valeurs et se reconnaît dans votre histoire.

Augmentez votre capital sympathie en racontant votre parcours. Conduisez vos clients à comprendre vos différentes orientations, vos idéaux et ce qui vous a amené à construire votre entreprise de vos propres mains.

En expliquant quels ont été vos doutes et vos peurs, vous pousserez votre audience à vous trouver plus humain. Vous ne serez plus simplement un logo ou un nom, mais bel et bien une personne derrière son écran.

Touchez votre cœur de cible, les clients avec qui vous avez envie de travailler et qui se reconnaîtront dans votre histoire. Vous devez rester crédible et impliqué dans votre récit. Votre réputation ne dépend que de vous. Votre message doit absolument être cohérent avec votre identité professionnelle.

Enfin, démarquez-vous dans un monde concurrentiel. Vous devez vous poser les bonnes questions, celles qui vous amènent à parler de l’envers du décor :

  • Déterminez vos objectifs : que voulez-vous inciter votre cible à faire ?
  • Préparez votre histoire : les protagonistes, le contexte, les émotions à transmettre, la finalité et son lien avec votre entreprise.
  • Travaillez la chute et collez aux attentes de votre cible.

7 conseils pour raconter votre histoire avec authenticité

L’importance de se montrer aujourd’hui sur le web n’est plus à démontrer. Pour beaucoup, c’est un véritable challenge personnel, un grand défi à relever. En suivant ces conseils, vous allez dépasser vos peurs ! Vous pouvez appliquer ses conseils sur tout vos supports de communication: publication sur vos réseaux sociaux, stories, site internet, voir même flyers!

1.Racontez votre histoire avec vos propres mots et avec sincérité. On ne copie pas ce qui se fait ailleurs “parce que ça marche”. On s’inspire, mais surtout, on s’approprie les différentes manières de relater son expérience.

2.N’imaginez pas qu’il faille parler de toute votre vie personnelle. Il s’agit simplement de partager votre vécu et les anecdotes qui expliquent pourquoi et comment vous en êtes venu à créer votre activité. Vous pouvez également montrer comment vous travaillez, votre environnement, parlez de vos passions… 

3.Adaptez votre langage à votre clientèle cible. Choisissez soigneusement vos mots et le ton que vous allez adopter. Là encore, le travail fait en amont sur vos objectifs et les attentes de votre communauté vous guidera sur ce chemin.

4.Faites le parallèle entre votre histoire et votre situation actuelle. Vos peurs, vos doutes, les obstacles que vous avez rencontrés sont autant de points à aborder pour humaniser votre entreprise. 

5.Mettez du rythme dans votre récit, embarquez votre audience avec vous. Travailler sur des péripéties que vous distillerez tout au long de votre épopée.

6.Amenez votre auditoire dans votre univers en jouant avec nos 5 sens : ajoutez des photos, des musiques, invoquez des odeurs, des goûts, des sensations au toucher…

7.Faites les choses à votre allure. Commencez par évoquer vos aventures avec des mots sur un article de blog, une page à propos ou encore un post Instagram si vous n’êtes pas à l’aise en vidéo. Faites des essais, interrogez votre audience et adaptez votre stratégie. Quand vous vous en sentez capable, vous pouvez vous lancer dans les stories face à la caméra. Je peux vous assurer que c’est un sacré cap à passer, mais que l’on y prend vite goût.

Quelques exemples de storytelling

AIRBNB

Dans ces différentes vidéos, les marques n’essaient pas de vanter directement les bienfaits de leur produits en citant leurs qualités. Elles racontent une histoire leur permettant d’induire ses qualités en le faisant ‘à leur place’!

Il s’agit, pour conclure, d’être authentique, naturel et sincère. Enfin, d’être soi tout simplement ! Commencez par faire le tour de vos souvenirs et de votre parcours, le reste en découlera. Vous allez devenir intarissable 😉. N’hésitez pas à partager votre expérience en commentaire : avez-vous déjà utilisé cette technique ? Vous parlez de votre entreprise en story sur Instagram ? Quels sont les retours de vos clients ?

A très vite ♡

Pauline 

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