Rédige une page "À propos" captivante

pour ton site internet

page a propos

Dans un univers en constante évolution, certaines pages d’un site internet restent intemporelles !

C’est le cas de la page « À propos ». Souvent négligée, elle reste pourtant essentielle pour entrer en connexion avec les visiteurs de ton site. C’est d’ailleurs, l’une des pages les plus visités d’un site internet… oui oui ! 🖥️

Dans cet article, nous verrons en détail pourquoi cette page est importante et comment la rédiger de manière à captiver ton public et à refléter fidèlement l’essence de ton entreprise.

❓Pourquoi la page « À Propos » est-elle essentielle ?

Au delà de présenter ton entreprise, cette page est aussi une opportunité précieuse pour établir un lien émotionnel avec tes visiteurs et leur donner un aperçu de la personne (ou de l’équipe) derrière laquelle se cache ton entreprise.

En racontant une histoire authentique tu créeras un sentiment de confiance et de proximité avec ton audience.

Quand on sait qu’aujourd’hui les modes de consommation ont changé & que nous sommes de de plus en plus attentifs à ce sur quoi nous dépensons notre budget, cette page peut clairement faire la différence surtout dans des milieux dans lequel une personne va te déléguer toute sa confiance, par exemple :

      – dans le milieu du bien être 🌟 : si la personne doit se confier à toi, elle aura surement besoin d’être rassurée sur ta personne, qui tu es, ton parcours, éventuellement le lieu de consultation
      – dans le milieu du design 🎨 : si la personne te confie son projet graphique, elle aura besoin de connaître ta façon d’être, peut être tes valeurs pour voir si elles s’associent aux tiennes, ton expertise
      – dans le milieu de la photographie 📸 : elle aimera connaître ce qui t’a amené jusque ici, quel est ta façon de shooter, éventuellement voir les lieux du studio etc…

Bref, tout ces éléments permettront à ton prospect d’être rassurés et t’aideront ainsi à convertir tes prospects + facilement en clients!

Oui mais.. comment la rédiger ?

🗝️ Les Éléments Clés d’une Page « À Propos » Efficace

Montre à tes clients qui se cache derrière ton entreprise, montre ta personnalité, mets une photo professionnelle de toi, bref humanise ton site !

⚠️ Attention quand même : cette page doit parler de toi évidemment, mais sans oublier ton lecteur.

Pour rendre ta page « À propos » captivante, je te présente mon astuce sympa 

  • parle un peu de toi (qui tu es, ta mission, ton message, ta vision…)
  • + un peu de l’histoire de ton entreprise (parcours, expériences précédentes)
  • + de la facon dont tu visualise ton travail ( façon de travailler,  habitudes, distinction de la concurrence)
  • + de ton coeur (ce qui t’as poussé à créer ton entreprise, la motivation à résoudre les problématiques de tes clients, etc..!)

Tu peux également y ajouter si tu le souhaite :

  • Des réalisations
  • Des témoignages de clients ou d’utilisateurs satisfaits pour renforcer ta crédibilité.

🎆 Et pourquoi ne pas rendre ta page à propos originale?

Voici 7 façons de te présenter originales que tu peux intégrer sur ta page à propos : 

1. Fun Facts :
Oublie la rigidité et laisse place à la légèreté ! Partage des anecdotes personnelles ou professionnelles qui t’ont marqué en tant que personne / entrepreneure. De quoi parler de toi de façon – informelle. C’est le moment de montrer ta pétillante personnalité ! 🎉

2. FAQ :
Qu’est-ce qui t’a poussé à démarrer cette incroyable aventure ? Comment tu garde le cap quand les défis se présentent ? Qu’est-ce qui te motive chaque jour ? Ces réponses peuvent inspirer tes visiteurs et renforcer leur sentiment de te connaître davantage. 🤔💬

3. This or That :
Café ou thé ? Montagne ou plage ? Série ou film ? Réponds à ces questions pour que tes visiteurs découvrent une autre facette de ta personnalité ! ☕🏖️📺

4. Valeurs :
Parce que ce qui compte vraiment, c’est ce en quoi tu crois ! C’est personnellement ce que j’ai fais sur ma page à propos : des valeurs qui font vibrer mon entreprise au quotidien. Je parlais également de l’importance des valeurs dans l’article de blog : comment avoir une communication qui nous ressemble.゚Pour t’aider tu peux trouver une immense liste de valeurs sur le site de David Laroche. 💼💡

5. Timeline :
Remonte le fil du temps et partage les moments forts de ton parcours (formations, étapes de vie personnelle ou professionnelle..). Chaque étape te définit et raconte une partie de ton histoire 📅✨
Par exemple :
– 2005 : Découverte de ma passion pour le design.
– 2010 : Début de ma reconversion professionnelle en tant que webdesigner
– 2012 : Salariée en tant que web designer dans l’agence …
– 2020 : Création de ma micro entreprise
– 2022 : Passage en société 

6. Compteurs :
Toujours dans l’idée de rendre ta page à propos moins lourde en terme de contenu, + sympa à lire, + aérée, tu peux ajouter des compteurs : Nombre de projets réalisés, nombre d’années d’expériences, nombre de clients, nombre de personnes dans l’équipe, taux de satisfaction etc…

Partage tes succès, tes réalisations et tout ce qui peut renforcer la confiance que l’on place en toi en tant que professionnelle compétente. 🌟📈

Exemple : « Du nombre de projets réalisés à mon taux de satisfaction client, voici quelques chiffres qui racontent mon histoire :
Projets réussis : 50+ ✔️
Taux de satisfaction : 95% ?
Heures passées à perfectionner mes compétences : 1000+ ⏳ »

7. Portrait Chinois :
Pour apprendre à te connaître, tu peux utiliser un autre petit jeu différent du this/that, celui du portrait chinois :
Exemple : « Si j’étais une couleur, je serais le bleu.
Si j’étais un animal, je serais un renard.
Si j’étais une saison, je serais le printemps. » 🎨🦊

✅ Conseils pour une Rédaction Engageante

Lors de la rédaction de ta page « À propos », garde à l’esprit ces conseils :

  • Adopte un ton de voix authentique et cohérent avec l’identité de ta marque.
  • Raconte ton histoire de manière captivante, en mettant en lumière les défis surmontés et les succès obtenus.
  • Évite le jargon technique et privilégie la clarté et la simplicité.

Termine toujours par un bouton d’appel à l’action (call to action) pour inviter à découvrir tes services, ta boutique ou même ta page contact.. ce serait bête de ne pas exploiter l’occasion de vendre davantage !

 

En résumé, la page « À propos » est bien plus qu’une simple section de ton site internet. C’est une occasion unique de te connecter avec ton audience, de partager ton histoire et tes valeurs, et de renforcer la confiance en toi et ta marque. 

J’espère que les conseils et les exemples présentés dans cet article pourront t’aider à créer ta propre page  » « À propos » captivante & qui laissera une bonne impression sur tes visiteurs.

Et si tu une fois que tu as tous tes textes, tu bloques sur la technique & le design, n’hésite pas à me contacter pour que l’on échange ensemble et qu’on puisse voir si je peux t’aider de quelque manière que ce soit ! 😊

A très vite ♡

Pauline

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