Comment avoir une communication qui te ressemble ?

Conseils communication avoir une communication qui vous ressemble

Aujourd’hui, les consommateurs sont à la recherche de toujours plus transparence sur les process, les bénéfices des produits, ou encore la personne qui se cache derrière une entreprise. Ta communication doit d’autant plus être alignée sur toi et sur les valeurs que tu prônes. Comment mettre en place une communication authentique : les réponses dans cet article.

La connaissance de soi & de son pourquoi 

À mon sens, l’une des choses fondamentales lorsque l’on crée son entreprise est de déceler son “pourquoi”. Comme le dit Simon Sinek, auteur du livre “trouver son pourquoi ?”, les gens n’achètent pas ce que tu fais, mais ce pour quoi tu le fais. Ils adhèrent en réalité à tes valeurs, ton ADN, ta personnalité.

Pose-toi la question de ta motivation à faire ce que tu fais chaque jour. Lorsque l’on aime profondément ce que l’on fait, on peut en parler de façon plus fluide et passionnée. La communication autour de notre entreprise n’est pas une corvée, mais un véritable plaisir. Cela passe principalement par deux choses :

  • se connaitre (ce que tu aime faire, tes passions, tes compétences, comment les autres te décrivent, tes qualités, tes motivations). Essaie de retranscrire ça dans ta communication et identifie sa valeur ajoutée, ce qui différencie de tes concurrents.
  • connaître ses valeurs. Concentre-toi principalement sur 3 ou 4 valeurs fondamentales pour toi. Cela te permettra d’être plus clair et plus précis. N’oublie pas que tes valeurs peuvent être amenées à évoluer au fil des années, ne cherche pas à leur donner une définition absolue et laisse la porte ouverte à ton avenir, ta possible mutation. 

Comment aligner ta communication sur tes valeurs ?

Une fois ces points définis, il ne faut pas t’arrêter en si bon chemin. Il te faut maintenant les faire vivre au travers de ton entreprise. Tes valeurs doivent transparaitre dans toute ta stratégie marketing, au moment de la définition de :

  • ton client idéal ;
  • tes objectifs ;
  • ton positionnement;
  • tes outils de communication.

Si tu incarnes tes valeurs, tu vas attirer à toi les clients, prospects, partenaires ou collaborateurs qui ont des points communs avec toi, qui partagent ta vision de l’entrepreneuriat, de la vie, du quotidien… Dans ta communication, tu indiques finalement, parfois sans t’en rendre compte, quelles sont tes intentions.

Conseils communication avoir une communication qui nous ressemble

Pour mettre en place une stratégie de communication authentique, qui te ressemble, tu peux suivre ces différents conseils :

 ↣  Fixe-toi des objectifs qui te correspondent et mets ton énergie au service de ces objectifs. Ils doivent être clairs et précis, atteignables et réalisables pour toi. Détermine-en plusieurs dans le temps avec une échéance différente afin de te focaliser sur un seul à la fois (par exemple, atteindre 50 abonnés à ma newsletter à la fin du premier trimestre, puis, le trimestre suivant, poster 3 fois par semaine sur Instagram pour atteindre les 300 abonnés…).

 ↣ Crée ton identité visuelle. Pour cela tu peux lire cet article sur la création d’une palette de couleur harmonieuse.

 ↣ Utilise le storytelling : une communication authentique passe par le récit de ton histoire, ce qui t’a amené sur ce chemin. Tes clients idéaux vont alors s’identifier à toi et se projeter dans ton univers, tu peux lire cet article sur le storytelling.

 ↣ Sois vrai et sincère, sois toi-même. Ta communication est le prolongement de ta personnalité. Ne te forces pas à faire quelque chose qui ne te convient pas sous prétexte que cela fonctionne chez tes concurrents. Si tu n’aimes pas parler en story sur Instagram, ne le fais pas parce que c’est ce qui amène des abonnés. Fais les choses avec le cœur. C’est ainsi que l’on trouve ses propres clients idéaux.

L’un des défis actuels est de parvenir à rester en phase avec ta vision. En définissant un mode de communication cohérent avec tes valeurs d’entreprises tu seras sur la même longueur d’onde que ta clientèle cible, tu affirmas ta différence et ta signature.

À très vite, 

Pauline 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier
Retour en haut