Adopter le Storytelling pour raconter son entreprise

Depuis la nuit des temps, les hommes se racontent des histoires qui s’ancrent dans nos mémoires. C’est le meilleur moyen de tirer des leçons du passé. Le marketing l’a bien compris : parler de sa propre expérience de vie pour vendre ses produits et ses services fonctionne toujours aussi bien. Le storytelling à donc le vent en poupe : voici comment l’utiliser à bon escient.
Qu’est-ce que le storytelling ?
Le contact s’est quelque peu déshumanisé avec les nouvelles technologies. Les entreprises ont donc dû faire évoluer leurs techniques marketing pour capter l’attention de leurs clients et être remarquables. Pour convaincre, toucher le cœur avec les émotions était primordial.
Le storytelling, c’est l’art de construire le récit de son entreprise et de lui donner vie afin de capter l’intérêt de son client idéal, de l’engager et de le fidéliser. Cette technique permet de véhiculer des messages forts.
La communication narrative (en français), consiste donc à utiliser une histoire au lieu de chercher à mettre en avant des arguments techniques. L’objectif est de faire transparaître la personnalité de son entreprise, mais aussi de favoriser sa mémorisation. Certaines marques se sont servies de ce vecteur pour s’élever au rang de mythe.
Le storytelling au service de votre entreprise
Avec cette technique, tu vas créer un sentiment d’appartenance fort. Les compétences et l’expertise ne suffisent pas pour convertir un prospect en client.
On sait aujourd’hui que la majorité des gens n’achètent plus simplement une offre qui répond à leurs besoins primaires. La dimension humaine d’une entreprise prend tout son sens. Un prospect deviendra un client s’il partage tes valeurs et se reconnaît dans ton histoire.
Augmente ton capital sympathie en racontant ton parcours. Conduis tes clients à comprendre tes différentes orientations, tes idéaux et ce qui t’a amené à construire ton entreprise de tes propres mains.
En expliquant quels ont été tes doutes et tes peurs, tu pousseras ton audience à te trouver plus humain. Tu ne seras plus simplement un logo ou un nom, mais bel et bien une personne derrière son écran.
Touche ton cœur de cible, les clients avec qui tu as envie de travailler et qui se reconnaîtront dans ton histoire. Tu dois rester crédible et impliqué dans ton récit. Ta réputation ne dépend que de toi. Ton message doit absolument être cohérent avec ton identité professionnelle.
Enfin, démarque-toi dans un monde concurrentiel. Tu dois te poser les bonnes questions, celles qui t’amènent à parler de l’envers du décor :
- Détermine tes objectifs : que veux-tu inciter ta cible à faire ?
- Prépare ton histoire : les protagonistes, le contexte, les émotions à transmettre, la finalité et son lien avec ton entreprise.
- Travaille la chute et colle aux attentes de ta cible.

7 conseils pour raconter ton histoire avec authenticité
L’importance de se montrer aujourd’hui sur le web n’est plus à démontrer. Pour beaucoup, c’est un véritable challenge personnel, un grand défi à relever. En suivant ces conseils, tu vas dépasser tes peurs ! Tu peux appliquer ses conseils sur tout tes supports de communication : publication sur tes réseaux sociaux, stories, site internet, .. !
1. Raconte ton histoire avec tes propres mots et avec sincérité. On ne copie pas ce qui se fait ailleurs “parce que ça marche”. On s’inspire, mais surtout, on s’approprie les différentes manières de relater son expérience.
2. N’imagine pas qu’il faille parler de toute ta vie personnelle. Il s’agit simplement de partager ton vécu et les anecdotes qui expliquent pourquoi et comment tu en es venu à créer ton activité. Tu peux également montrer comment tu travailles, ton environnement, parler de tes passions…
3. Adapte ton langage à ta clientèle cible. Choisis soigneusement tes mots et le ton que tu vas adopter. Là encore, le travail fait en amont sur tes objectifs et les attentes de ta communauté te guidera sur ce chemin.
4. Fais le parallèle entre ton histoire et ta situation actuelle. Tes peurs, tes doutes, les obstacles que tu as rencontrés sont autant de points à aborder pour humaniser ton entreprise.
5. Mets du rythme dans ton récit, embarque ton audience avec toi. Travailler sur des péripéties que tu distilleras tout au long de ton épopée.
6. Amène ton auditoire dans ton univers en jouant avec ces 5 sens : ajoute des photos, des musiques, invoque des odeurs, des goûts, des sensations au toucher…
7. Fais les choses à ton allure. Commence par évoquer tes aventures avec des mots sur un article de blog, une page à propos ou encore un post Instagram si tu n’es pas à l’aise en vidéo. Fais des essais, interroge ton audience et adapte ta stratégie. Quand tu t’en sens capable, tu peux te lancer dans les stories face à la caméra. Je peux t’assurer que c’est un sacré cap à passer, mais que l’on y prend vite goût.
un exemple de storytelling
Dans cette vidéo, la marque n’essaie pas de vanter directement les bienfaits de son produit en citant ces qualités. Elle raconte une histoire lui permettant d’induire ces qualités en le faisant ‘à sa place’!
Il s’agit, pour conclure, d’être authentique, naturel et sincère. Enfin, d’être soi tout simplement ! Commence par faire le tour de tes souvenirs et de ton parcours, le reste en découlera. N’hésites pas à partager ton expérience en commentaire : as-tu déjà utilisé cette technique ? Parles tu de ton entreprise en story sur Instagram ? Quels sont les retours de tes clients ?
A très vite ♡
Pauline