Créer une palette de couleurs harmonieuses pour son entreprise
Lorsqu’une entreprise démarre sa stratégie de communication, créer sa propre palette de couleurs lui est indispensable.
Comme un fil conducteur de sa communication, c’est l’un des éléments qui permet de véhiculer son identité de marque, ses valeurs et d’être reconnaissable et identifiable plus facilement par le consommateur.
Dans cet article, je t’explique ce que signifient les différentes couleurs et comment les utiliser pour mettre ton entreprise en valeur.
Qu’est-ce qu’une palette de couleurs ?
La palette de couleurs est l’élément de base de ton identité visuelle. Que ce soit pour ton site web, ton logo, les publications sur tes réseaux sociaux ainsi que tous les documents de ton entreprise (flyers, cartes de visite, factures, devis…) il doit ressortir une certaine unité et cohérence.
On parle souvent de la palette du peintre sur laquelle il fait ses mélanges et accorde ses pigments. Dans le cadre de ton entreprise, c’est également ce que l’on cherche à réaliser. En choisissant ces couleurs, en les accordant entre elles, en les harmonisant, le but est de dépeindre au mieux les valeurs que tu cherches à véhiculer.
3 étapes pour créer une palette de couleurs qui correspond à ton entreprise
Avant toute chose, mon premier conseil est de commencer par décrire en quelques mots ce que tu veux transmettre au travers de ton entreprise : quel est ton message, quelles sont tes valeurs, quel est ton positionnement sur le marché ? Ne choisis pas les couleurs uniquement en fonction de tes gouts personnels, réfléchis surtout à la façon dont elles vont pouvoir appuyer ton message et tes valeurs.
Ensuite, pense en termes de stratégie : réfléchis à ton client idéal (celui avec lequel tu rêves de travailler), met-toi à sa place, pense à ce qu’il attend de toi, de votre collaboration, de ton produit, quels points résonnent en lui.
Enfin, place au visuel, créé une palette de couleurs harmonieuses grâce aux conseils ci-dessous. Regarde aussi ce que proposent tes concurrents ou autres entrepreneurs, les sites/identités que tu admires, cela peut te donner des idées de ce que tu aimes… ou n’aime pas du tout au contraire !.
Ce que racontent les couleurs
Avant de passer à l’action, sache que chaque couleur à son propre langage. Tu as déjà remarqué comme le blanc et le vert sont utilisés par les marques qui se veulent écologiques ? Ou bien comment les grandes marques de costumes ou de limousine utilisent la couleur noire pour symboliser le luxe et promouvoir des produits haut de gamme ?
Ces choix ont été faits en fonction de codes bien connus. Sache les reconnaître pour te les approprier et transmettre tes valeurs auprès de ta clientèle et de tes partenaires. Être reconnaissable entre mille est une chose, mais il faut aussi que l’on comprenne ce que tu représentes.
- jaune : bonheur, lumière, gaieté, bonne humeur, positivité, espoir, créativité, soleil, chaleur;
- orange : créativité, communication, optimisme, énergie, confort, vitalité, fruit, dynamisme, feu ;
- rouge : passion, amour, force, action, sensualité, désir ;
- rose : féminité, compassion, jeunesse, douceur ;
- violet : créativité, spiritualité, rêve, intuition, imaginaire, délicatesse, modestie, noblesse, royauté ;
- vert : fraicheur, repos, calme, détente, nature, chance, espérance, santé ;
- bleu : sagesse, sérénité, responsabilité, loyauté, confiance, paix, harmonie, fraîcheur, calme, ;
- blanc : pureté, propreté, unité, clarté, simplicité, neige, innocence;
- gris : intelligence, élégance, équilibre, stabilité, neutralité, respect, sobriété, intemporalité ;
- noir : sobriété, mystère, élégance, luxe, pouvoir, prestige, rigueur ;
- marron : naturel, simplicité, stabilité, rassurant, fiabilité, robustesse, confort, richesse ;
- crème : calme, élégance, pureté, neutralité, nature.
Créer une palette de couleurs harmonieuse
Une palette est composée en moyenne de 5 couleurs. Tu peux partir d’une couleur dominante et ajouter des dégradés, ou à l’inverse choisir des couleurs variées, mais complémentaires. Pour la base, on retrouve généralement :
- une à 2 couleurs dominantes ;
- une à 2 couleurs secondaires, plus neutres, qui viennent lier les 2 couleurs dominantes sans empiéter sur elles ;
- une troisième couleur foncée et lisible pour les textes ;
- et 1 ou 2 dernières pour les détails plus graphiques.
Tu as peut-être quelques souvenirs de tes cours d’art plastique ? Si ce n’est pas le cas, je te rappelle les bases 😉 Avec les couleurs primaires (jaune, rouge et bleu) on obtient des couleurs secondaires (orange, violet et vert). Enfin, les couleurs tertiaires sont l’union entre une couleur primaire et une couleur secondaire (rouge-orangé, jaune-orangé, vert clair, turquoise, indigo, pourpre).
Pour créer une palette de couleurs qui te corresponde, on va apprendre à marier les couleurs entre elles selon les règles de la colorimétrie. C’est ce qui va te permettre d’obtenir une identité visuelle cohérente. Pour t’y aider, tu peux te munir d’un outil que l’on appelle un cercle chromatique.
Photo extraite du site internet de UPformations
↣ Les couleurs analogues
Tu peux choisir d’utiliser des couleurs analogues, ce sont celles qui se touchent sur le cercle chromatique. Elles ont la même base : une couleur primaire qui fait le lien, à laquelle on ajoute une secondaire et une tertiaire. On obtient alors un joli dégradé harmonieux.
On aura, par exemple, le rouge comme couleur primaire associé à l’orange, en tant que couleur secondaire, et au rouge orangé, comme couleur tertiaire. Sur le cercle chromatique, on observe bien cet aspect équilibré pour ce trio.
↣ Les camaïeux
Tu peux préférer utiliser les camaïeux (les dégradés de couleurs). Cela englobe toutes les teintes que l’on peut créer entre deux couleurs distinctes. Si l’on reprend notre rouge, en y ajoutant du jaune on va petit à petit, obtenir un camaïeu du rouge à l’orange.
Dans ta palette, tu peux utiliser 5 teintes d’un même camaïeu si cela te correspond. Tu peux tout aussi bien y ajouter une couleur qui tranche pour insérer par petites touches des éléments que tu veux rendre marquants aux yeux de tes clients.
↣ Les couleurs complémentaires
Ou bien encore les couleurs complémentaires sont celles qui se trouvent en face l’une de l’autre sur le cercle chromatique. C’est, de façon plus claire, la couleur primaire non utilisée dans notre palette. Elle peut justement être la touche marquante de ta communication.
Par exemple, dans notre palette de départ entre rouge et orange, la couleur primaire non utilisée est le bleu. Le bleu est donc la couleur complémentaire dans ce cas.
Bien sur, ceci ne sont pas les seules façons de faire, l’important est de choisir des couleurs qui résonnent en toi, qui diffusent les valeurs que tu souhaites pour donner un rendu harmonieux et que les éléments importants ressortent parfaitement.
Te voilà maintenant un maître dans l’art de l’association des couleurs ! Tu vas pouvoir passer à l’action et te construire une communication à ton image. J’espère que cet article t’aura aidé dans la création de la palette de couleurs pour ton entreprise.
Si tel est le cas, tu peux me taguer @paulinebcom sur Instagram, j’irai découvrir ton travail avec grand plaisir ! Si, malgré ces conseils, tu bloques sur la création de ta palette ou ressent l’envie de bénéficier d’un avis neutre, d’un regard extérieur tu peuxégalement me contacter pour que nous échangions sur tes besoins en la matière, et, pourquoi pas, démarrer ensemble une belle collaboration 😊
À très vite,
Pauline